En cas de dommage ou vol du véhicule

Pendant votre location, vous restez responsable de tout dommage et/ou vol, à hauteur de la valeur du véhicule (vérifiez le montant de la franchise selon la couverture incluse dans votre tarif). Ainsi que tous les frais de réparation, de remorquage, d’immobilisation, les coûts de gestion de dommages ainsi que la perte de revenus de location et de la valeur du véhicule. Sauf dans le cas d’un tiers identifié responsable, par la présentation d’un constat, signé par les deux parties.

La franchise correspond à votre responsabilité financière maximale et qui vous sera facturé en cas de dommage et/ou accident responsable sans tiers identifié, ainsi dans le cas d’un vol du véhicule. Ce montant sera affiché sur votre contrat et varie selon la catégorie de véhicule loué.

Pour plus d’information, veuillez consulter à votre conseiller à l’accueil de votre agence Somelac.

Dans la plupart de nos agences, l’état des lieux est effectué systématiquement avec nos clients, néanmoins, vous devez vous assurer que tous les dommages présents sur le véhicule sont signalés sur l’état des lieux fourni lors de la prise de votre véhicule (fiche d’état du véhicule ou rapport digital WeProov). 

Lors de la prise du véhicule, un état des lieux papier contenant tous les dommages existants sur le véhicule vous est fourni. La fiche d’état du véhicule peut être remplacée par un rapport digital WeProov.

Le rapport digital WeProov est une application permettant d’effectuer l’état des lieux du véhicule.

Des photos sont prises lors de votre départ et les dommages préexistants sur le véhicule y sont indiqués.

Le rapport digital WeProov vous sera envoyé par mail une fois validé et signé au moment de votre départ.

Dans le cas d’un départ en dehors des horaires d’ouverture ou d’une livraison société, nous validerons le rapport digital WeProov qui est fait sur place, et vous le recevrez avant votre départ.

En cas de prise de véhicule en agence, merci de signaler tout dommage à un agent Somelac présent au comptoir.

Dans le cas où le véhicule est pris en dehors des horaires d’ouverture, tout dommage non présent sur l’état des lieux papiers ou digitalisé, doit être déclaré à l’accueil de votre entreprise ou à l’enseigne ou vous avez pris le véhicule, ainsi qu’à l’agence Somelac de départ par mail avec une photo géolocalisé et horodaté. Cette déclaration doit être faite avant de prendre le véhicule.

Tout à fait, vous recevrez un rapport final détaillé avec les informations nécessaires de votre location (départ et retour), ainsi que le kilométrage (avec photos du compteur), niveau de jauge du carburant, photos du véhicule avec signalisation des dommages (si présent). 

Si un dommage est constaté et qu’il s’agit d’un dommage simple, le personnel de notre comptoir de location évaluera les frais en s’appuyant sur notre grille forfait dommages. 

Le montant des frais vous sera ensuite notifié par email avant d’être répercuté sur votre facture définitive.

La grille forfait dommages est utilisée pour gérer les dommages mineurs de manière plus efficace et plus pratique. Elle correspond au coût de réparation des dommages et à la main d’œuvre. Les montants affichés sur cette grille tarifaire ont été déterminés par un expert indépendant.

Si lors de la restitution, un dommage important est constaté sur le véhicule, et que ce dernier ne peut pas être estimé et déterminé par la grille forfaitaire, une intervention d’un expert automobile se mettra en place. Dès réception du devis de réparation, nous vous contacterons afin de vous indiquer les montants qui s’ajoutent sur la facturation finale, en transmettant les justificatifs nécessaires.

Afin de couvrir les coûts de gestion des dommages, des frais de dossier de 50€ TTC sont facturés, sauf dans le cas de souscription de l’assurance complémentaire la Super Cover (SC) où les frais de dossier se réduisent à 39€ TTC.

Une déclaration de perte auprès des services de l’état (police nationale ou gendarmerie) est nécessaire en cas de vol du véhicule. Ensuite vous devez appeler l’assistance routière d’urgence ( 0800 824 824 en France), ou l’agence de départ afin d’informer le litige.

FAQ : En cas de dommage ou vol du véhicule